mercredi 4 janvier 2012

Devenir mannequin? Oui, mais quel mannequin?

Vous avez le look d’un mannequin. On vous dit souvent que vous devriez être mannequin. Vous en êtes convaincu, vous pouvez être mannequin. Mais quel mannequin ?

D’un côté, il y a les célébrités que vous voyez dans les magazines people, les Doutzen Kroes, Jessica White, Heidi Klum, qui défilent pour les grands couturiers, sont les égéries de grandes marques, etc. et de l’autre, des mannequins anonymes, dont les photos sont présentes partout autour de vous, mais auquel vous prêtez moins attention : par exemple, dans les publicités pour les déodorants ou les shampoings, sur les boîtes de crèmes pour le corps, pour les visuels du maquillage ou du dentifrice, dans les catalogues de vente par correspondances, sur les sites de ventes privées, dans les magazines de coiffure, etc…

De quelle catégorie voulez vous faire partie ? La réponse dépendra de vous, mais aussi de multiples facteurs ; la chance, être au bon endroit au bon moment, la tendance, correspondre à ce que les clients recherchent à ce moment précis, vos choix, savoir prendre les bonnes décisions.

Quel mannequin vous voulez être ?


  • Mannequins Couture/ Défilé 
Les top-models des années 80 et les supermodels d’aujourd’hui font partie de cette catégorie. Elles participent aux défilés de créateurs, stylistes et maisons de couture, sont les égéries des grandes marques de luxe. Ce sont elles que l’on voit en couverture des magazines et sur les podiums des fashion weeks. Elles sont représentées par les grandes agences internationales telles que Elite ou Ford, ces mannequins sont les plus célèbres, les plus demandées, donc les mieux payées. Leur carrière peut être plus ou moins longue, à la manière de Naomi Campbell, Gisele Bündchen, Linda Evangelista.


our espérer faire carrière, il faut être dans l’une des grandes villes capitales de la mode. Aujourd’hui, New York et Paris arrive en tête, suivi de Milan et Londres. Les salaires commencent à Paris autour de 500€ pour les débutants et prennent de l’importance à mesure que l’on gagne en notoriété. Pour ces mannequins, tout va très vite, les défilés sont courus par les rédacteurs en chef des grands magazines, qui du jour au lendemain peuvent lancer une carrière. Un mannequin qui décroche une couverture et/ou un édito dans Vogue devient connu et ses tarifs augmentent, plus elle aura de couvertures et d’éditos à son actif, plus un client paiera cher pour travailler avec elle. Il en est de même pour les mannequins qui ouvrent et qui ferment les défilés, leur agent utilise cette information pour les promouvoir et faire grimper leur côte. Ces mannequins font le tour du monde au rythme des Fashion Week et des shootings pour les marques de luxe comme Prada, Versace, Gucci ou Dior.

Les critères : en général, très grandes, autour de 1,80m, et aussi très filiformes : elles portent du 34-36. Souvent, elles commencent le mannequinât dès l’âge de 15 ou 16 ans.

Les agences : Elite, Ford, Next… à Paris, New York, Milan, Londres

  • Mannequins People/ Commercial 
Leurs look est totalement différent de celui des mannequins défilés. Elles tournent les spots de pub pour des produits de consommation courante, du café, du dentifrice, des shampoings, apparaissent dans les catalogues de vente par correspondance comme la Redoute, par exemple. On les voit aussi dans les publicités à la télévision. Il est vrai que très peu de mannequins se dirigent volontairement vers cette partie du métier, pourtant avec les droits à l’image, les campagnes importantes peuvent rapporter beaucoup. Si les salaires sont loin d’être à la hauteur de ceux des top-models, ils restent tout de même très confortables. 200€ minimum par jour de shooting, auxquels viennent s’ajouter les droits à l’image, selon la notoriété de la marque et l’ampleur de la campagne, le mannequin peut se voir offrir un chèque de 20 000€ à la fin de son contrat. On attend donc beaucoup de professionnalisme de ces mannequins car ces campagnes coûtent très chères.
C’est pour un mannequin le marché le plus vaste qui existe. Dans cette catégorie, on retrouve également les mannequins commerciaux mais pour des marques de luxe. Des voitures de luxe aux aménagements haut de gamme tels que les cuisines, salles de bain ou spa, en passant par le prêt-à-porter de luxe, ces mannequins se doivent d’être parfaits, ongles manucurés, peau parfaitement nette.

Les critères : moins exigeants physiquement que pour les mannequins défilés, les clients  recherchent avant tout des beautés « de tous les jours ». De beaux cheveux, un beau visage sont des critères très importants. Les autres critères sont variables et dépendent des besoins du client : la hauteur entre 1,75 et 1,80m, la taille de vêtements 36-38… Une grande confiance en soi est demandée pour les tournages de spots publicitaires, ainsi que des compétences d’acteurs. Les conditions d’âges sont secondaires.

Les agences : presque toutes les agences

  • Mannequins Beauté et Détails 
Plus que la silhouette générale, ce sont les parties du corps qui sont mises en avant. Les plus demandées sont les jambes, les mains, le buste. En général, ces mannequins ne sont reconnus que par les  parties qu’elles représentent. Elles travaillent pour des marques de cosmétiques, de bijoux, de sous-vêtements, pour des spots publicitaires. Les salaires sont raisonnables, même s’ils sont nettement moins importants que pour les deux premières catégories. Ces mannequins shootent souvent des campagnes importantes comme Aubade ou les crèmes de soin pour le corps de marques comme l’Oréal.

Les critères : un visage sans défauts pour la photo de coiffure, de maquillage, de produits de beauté, un corps harmonieux pour les crèmes de soins, de belles mains pour les bijoux, des pieds parfaits pour les chaussures, etc…

Les agences : Sport Models, VIP Models,

 
  • Mannequins de Charme/ Glamour 
C’est d’abord un corps qui est mis en avant  dans ce domaine. Pour les mannequins de charme, le corps doit être ferme avec des formes généreuses car elles posent souvent en lingerie ou topless voire nue, pour des calendriers et des revues de charmes comme FHM, New look, et les publications pour Hommes. Dans ce milieu à part du mannequinat, il faut être très vigilant car les dérives sont nombreuses. Si vous voulez devenir mannequin glamour, rappelez-vous ceci : ne faites jamais rien que vous pourriez regretter plus tard.

Les critères : avoir plus de 18 ans, être à l’aise dans son corps et ne pas avoir peur de la nudité sont les critères les plus importants. Le corps est féminin, avec des formes harmonieuses, la taille est secondaire.

Les agences : il n’existe pas d’agences spécialisées. Les mannequins de charme exercent pour la plupart en freelances (indépendants).


  • Mannequins Grande taille 
Une catégorie relativement nouvelle, ces mannequins couvrent tous les domaines cités plus haut, à savoir les défilés de grandes marques, les couvertures de magazines, les catalogues de prêt-à-porter. Le marché reste encore peu développé.

Les critères : rondes, mais avec un corps harmonieux, elles s’habillent en taille 42 minimum, la beauté du visage et le sourire sont très importants. 

Les agences : Agence PLUS, Click Models, Ford  Models, plus size division

 
  • Mannequins Séniors 

Ce sont des mannequins commerciaux, de plus de 40 ans. Ces personnes « âgées » que l’ont voient dans les spots de publicités à la télévision, pour des résidences spécialisées, des appareils auditifs, des salons de coiffures, etc.

Les critères : avoir plus de 40 ans, les autres dépendent de la demande du client.

Les agences : toutes les agences (ou presque) ont un département séniors.


  • Mannequins atypiques 


Aussi appelé gueules, ces mannequins sont plus des comédiens au physique remarquable, car différent. Leur physique est si particulier qu’on s’en souvient forcément. Les agences sont très spécialisées, les carrières sont brèves même si les campagnes peuvent être très importantes.

Les critères : avoir un physique atypique



 
Avant même de chercher une agence, faites le point sur vos atouts et vos défauts, et faites-vous une idée du ou des secteurs du mannequinat où vous pourriez travailler. Surtout, ne vous limitez pas, ouvrez-vous le maximum de portes possibles !


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