jeudi 29 décembre 2011

Faites la différence avec votre book !

Vous devez vous rappeler ceci :

En tant que mannequin, vous êtes constamment jugés, et vous n’aurez qu’une fois la chance de faire une « première bonne impression ». Pour chaque agence ou client contacté, vos photos, votre composite, votre book auront déjà contribué à cette bonne impression – ou pas.

Prenons un exemple: si MacDo devait sortir une nouvelle campagne de pub pour les Big Mac, pensez-vous que qu’ils iraient dans le MacDo le plus proche, pour commander quelques Big Mac et retourner en studio pour en faire des photos? Bien sûr que non! Voilà ce qu’ils feraient: ils engageraient les stylistes culinaires les plus talentueux de Paris, New York pour créer LE Big Mac à photographier – celui que vous n’aurez jamais dans un MacDo – mais qui fera que si vous voyez cette pub, vous en voudrez forcément un. Vous comprenez?

La démarche est la même pour vos photos. Placez la barre HAUT! Soyez critique lorsque vous sélectionnez les photos de votre book. En voyant vos images, l’agence ou le client doit dire : waouh !!
Les recruteurs se rappelleront toujours votre pire photo, cette photo sera votre image, c’est vous ! 

Il y a 4 types d’images que vous devez pouvoir distinguer : les mauvaises, les bonnes, les super, les Waouh ! Pour votre book, vous devez avoir uniquement les waouh – que des images à couper le souffle. Jetez les mauvaises images, stockez les bonnes quelque part – mais pas dans votre book, et choisissez seulement entre  les images « super » et les images « waouh ».

Quel format pour les photos de mon book ?

Votre book doit contenir uniquement des photos A4, 21 cmx 29,7cm. C’est le format le plus souvent utilisé. Parfois, le book – et les photos- peuvent être au format A3, mais ce format est plus encombrant à feuilleter, à transporter. Préférez donc le format A4. 

Combien de photos mon book doit-il contenir?

Dites-vous bien que vous n’impressionnerez personne juste parce que votre book est plein de photos. Il vaut mieux avoir quelques photos de très bonne qualité – 6/8 – plutôt que 30 photos médiocres. Un book ne sert pas juste à montrer que vous êtes beau ou belle, l’idée est de faire voir que vous pouvez « jouer des rôles différents », ainsi que vos traits de  personnalité. Donc 6 très bonnes photos peuvent suffire pour vous présenter à une agence, le maximum étant 20.


Est-ce qu’il me faut plus d’un photographe pour développer mon book? 

La réponse est NON. Sauf, si vous avez de l’argent à dépenser. Vous ne décrocherez pas plus de contrats simplement parce que vous avez dépensez beaucoup d’argent pour travailler avec plusieurs photographes. Certainement pas. Vous serez choisi par un client parce que vous aurez une sélection de photos qui vous montre dans différentes situations. 

Est-ce qu’il me faut uniquement des photos couleur?

Bien sûr que non ! Le noir et blanc est un parti pris artistique, qui peut véhiculer certaines émotions. Un bon book doit contenir au moins un portrait en noir et blanc. Alors n’hésitez pas à en inclure dans votre book.

Ai-je besoin de photos en maillot ou lingerie ?

Il n’y a pas de types de photos – ou de contrats, d’ailleurs -  qui soient obligatoires pour un mannequin. Vous n’avez pas à faire quelque chose qui soit en conflit avec vos croyances, votre culture, ou vos opinions. Bien évidemment, vous aurez plus d’opportunités si vos « compétences » sont larges, si vous ne vous fermez pas de portes, mais personne ne peut – ou ne doit- vous obliger à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire