jeudi 1 décembre 2011

Par où commencer?


Pour contacter les agences et espérer décrocher un entretien voire un premier casting, vous avez besoin de photos. On n’attend pas de vous que vous arriviez avec un book complet, 3 ou 4 photos de bonnes qualités suffiront amplement. S’il est vrai que ce n’est pas très important d’avoir dès le départ des photos faites par un photographe professionnel, oubliez les photos de vacances. Vous voulez devenir mannequin professionnel, c’est aussi par là que passe le professionnalisme. De plus, des photos professionnelles seront un atout de plus pour vous. Parmi les tonnes de candidatures reçues chaque jour par les agents, des photos pro font tout de suite la différence, elles montrent que vous être déterminé et prêt à vous investir, mais aussi que vous avez l’expérience du travail avec une équipe de professionnels. Vos photos en disent long sur vous, soignez-les autant que votre apparence. 

1.      Faites des photos



SÉLECTIONNEZ VOTRE PHOTOGRAPHE

Pour commencer, regardez attentivement le travail du photographe que vous aurez choisi. Il faut que son travail général vous plaise. Voyez si le photographe TRAVAILLE pour la mode, le commercial.. Ben oui, vous n'allez pas sélectionnez un photographe dont la spécialité est le paysage ou l'architecture pour vous faire des photos de mode, soyons logique. Ensuite, voyez ses références et ses tarifs. Sachez que le plus cher ne sera pas forcément le meilleur, mais il est sûr et certain qu'un photographe qui travaille régulièrement pour des clients renommés demandera une certaine somme pour ses clichés. A la fin de cet article, je vous donne quelques liens qui vont vous aider à économiser votre argent.

N’oubliez cependant pas que le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection. Considérez votre book comme un investissement pour l’avenir. Ce sont ces photos qui feront qu’on voudra travailler avec vous… ou pas !


SEANCES PHOTOS : PAYANTES OU GRATUITES

Au moment de rechercher un photographe pour une séance photos, vous trouverez de nombreux professionnels ou amateurs talentueux, qui vous proposeront différentes formules. Certains vous diront qu’ils travaillent selon le système pose contre tirages, d’autres vous demanderont de payer. Lesquels choisir ?


Les séances payantes:
La plupart des photographes professionnels, dont la photo est le métier, facturent les séances photos. Les prix varient entre 200 € et 800 €, vous travaillez avec de vrais professionnels : photographe, styliste, maquilleur, coiffeur, qui connaissent les exigences du marché, c’est leur travail. Ils sont donc en mesure de vous conseiller précisément sur le type d’images qu’il vous faut. Et si vous n’aimez pas quelque chose, le maquillage par exemple, vous pouvez toujours demander à en changer, puisque vous payez.
Ces séances se déroulent en général en studio, avec du matériel professionnel et rien n’est laissé au hasard. Après la séance, dont le temps varie entre 2h et 5h, vos photos sont retouchées, afin de gommer les éventuels petits défauts (boutons, par exemple), et vous sublimer. Une séance payante vous offre aussi l’occasion de vous familiariser avec un espace de travail professionnel, studio, éclairage, etc…

Avant de vous lancer à corps perdu dans la réalisation de photos coûteuses, faites des tests, afin d’avoir au final 3 ou 4 bonnes photos, issues de séances différentes. Pour débuter, cela suffira amplement. Plus tard, votre agent vous dira exactement le type de photos qu’il attend de vous, il vous fera faire des photos pour étoffer votre book, que vous complèterez aussi avec vos publications, publicités et autres images des contrats que vous aurez décrochés.



Les séances gratuites
Très souvent, elles sont proposées par des photographes amateurs. Ces photographes pratiquent en général la photo comme loisir, et échangent « pose contre tirage ». Cela signifie, qu’en échange du temps que vous avez passé à poser pour eux, ils vous donneront des images de la séance, retouchées ou pas, sur un cd ou une clé USB. Si certains photographes amateurs sont aussi talentueux que les photographes professionnels, il faut tout de même faire attention, car vous n’avez aucune garantie du résultat final, ni que ces photos seront exploitables par une agence. Si c’est possible, demandez au photographe à le rencontrer dans un endroit public avant la séance, pour voir son travail et discuter de vos attentes. Arrangez-vous pour vous faire accompagner lors de ces séances, et définissez avant la séance exactement le type de photos que le photographe veut faire et que vous attendez, cela évitera les mauvaises surprises le jour J.

Le site www.book.fr regroupe bon nombre de photographes, amateurs ou professionnels, en recherche de modèles pour divers projets.
Sur ce site, vous trouverez également des stylistes qui ont besoin de constituer ou de mettre à jour leur book, c’est sans doute l’un des meilleurs moyen d’avoir des images de qualité, réalisées avec une équipe de professionnels, sans débourser des sommes astronomiques. 

Bonnes séances à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire